Qu'est ce que le
Contrairement à d'autres techniques comme le LASIK, la PKR ne crée pas de capot cornéen mais enlève directement le tissu cornéen de surface pour corriger la réfraction. Cette méthode ajuste la courbure de la cornée pour permettre une focalisation correcte de la lumière sur la rétine, améliorant ainsi la vision

La chirurgie laser PKR (Photokératectomie Réfractive) corrige les troubles de la vision en remodelant la surface de la cornée avec un laser excimer.
La procédure consiste à retirer l'épithélium cornéen, puis à utiliser le laser pour ajuster la courbure de la cornée. Après le remodelage, un lenticulaire de protection est souvent appliqué pour favoriser la guérison.
Après l'intervention, il est courant de ressentir une gêne ou une douleur modérée, généralement sous forme de sensation de brûlure ou de picotement.
Cette douleur est temporaire et peut durer quelques jours. Des analgésiques et des gouttes oculaires sont prescrits pour soulager l'inconfort et favoriser une récupération plus rapide.
Pour qui ?
La chirurgie laser PKR est recommandée pour les personnes ayant des cornées minces ou présentant des troubles de réfraction modérés, tels que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.
Elle est également adaptée aux individus dont la vision est stable depuis au moins un an et qui souhaitent éviter les complications liées à la création d'un capot cornéen, comme avec le LASIK. De plus, la PKR est une option pour ceux souffrant de sécheresse oculaire sévère, car elle minimise l'impact sur les glandes lacrymales.